Brusseau

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En association avec la Brede School, Brusseau organise une série d’ateliers portant sur la pluie en Belgique, le cycle hydrologique général et sa modification en milieu urbain. Réalisé avec une classe de 5e secondaire du Collège Sint-Pieters (rue J.-B. Verbeyst à Jette), le projet cherche à promouvoir les sciences à l’école. Il a aussi pour objectif une sensibilisation plus large au sein de l’école autour de la question de l’eau, possiblement porteuse de nouveaux aménagements dans le futur. Le projet s’est articulé en plusieurs parties. Au cours du premier atelier (réalisé le 24/01), les élèves ont pu appréhender les différentes facettes du cycle hydrologique, tant en milieu naturel qu’urbain. Ils ont également mis en place un pluviomètre dans la cour de l’école afin de prendre des mesures de pluies pour l’ensemble du mois de février, suivant un protocole scientifique.

La récolte des données a servi de base pour l’atelier suivant. Dans un second atelier, les élèves ont analysé et traité les mesures relevées (28/02). Á travers des outils cartographiques et mathématiques, ils ont pu établir une comparaison hydrologique entre le parc Garcet, tout proche, et l’ensemble de l’école. Il s’avère que, à taille égale, celle-ci génère 5 fois plus de ruissellement que le parc, soit 100 000L rien pour le mois de février ! Cette différence s’explique notamment par la nature du revêtement des toits de l’école, très imperméable. Á présent que les élèves ont pris conscience de la quantité d’eau de pluie, très peu polluée, tombant sur le bâtiment et rejoignant directement l’égout chaque mois, ils sont chargés de présenter leur recherche au reste de l’école lors de la Journée Mondiale de l’Eau (22/03). Tous ensemble, ils chercheront à réduire autant que possible ce chiffre, favorisant le stockage et la réutilisation de l’eau de pluie dans l’établissement, faisant du Collège Sint-Pieters une école plus résiliente et directement impliquée dans la gestion de l’eau à Bruxelles.