Brusseau

/

Répondre aux inondations, avec les habitants

Brusseau est un projet de recherche-action mené par une équipe d’activistes-chercheurs, hydrologues-cyclistes, biologistes-plongeurs, historiens-urbanistes et architectes-designers qui s’intéressent aux relations ville-eau

Brusseau se penche plus particulièrement sur les inondations bruxelloises qui prennent parfois des allures phénoménales…

 

…mais qui le plus souvent sont peu visibles, mais non pas moins nuisibles pour ceux qui les vivent.

 

 Pour bien comprendre et traiter ces problèmes, l’équipe de Brusseau s’intéresse, nourrit et collecte les savoirs, les connaissances et les observations des habitants.

 

Aussi, parce que les eaux les eaux s’écoulent du haut vers le bas des vallées, nous travaillons à l’échelle de bassins versants. 

Les habitants réunis au sein des bassins versants forment ce que nous appelons les Communautés hydrologiques (CH). Brusseau propose l’élaboration de CH pilotes.

  

L’objectif: identifier les problèmes locaux et élaborer ensemble des projets d’aménagement pour y répondr.

Dans cette optique, nous organisons des balades exploratoires.

  

Il s’agit de repérer et de discuter des problèmes rencontrés par les riverains…

    

…et d’imaginer des solutions pour recueillir les eaux pluviales en amont afin d’éviter qu’elles ne ruissellent sur les chaussées et n’aillent inonder les habitants du bas de la vallée.  

Puis, ensemble, de les cartographier…

…en inscrivant sur le papier les problèmes et les opportunités identifiés, comme ici, l’existance d’un « pertuis endormi » qui pourrait conduire les eaux de plue vers la rivière plutôt que vers les caves des habitants.

 

Brusseau nourrit ces ropositions par des recherches complémentaires, réalisées par les membres de l’équipe ou par des habitants, dans les archives…

 

 …ou sur le terrain, en recourant à une série d’instruments pour mesurer, par exemple, la profondeur de la nappe dans un jardin régulièrement inondé…

 

…mais aussi, en organisant des conférences-apéro, avec, par exemple le paysagiste Christian Piel, autour de la place de l’eau dans le paysage urbain.

   

Mais Brusseau ne fait que commencer et les projets s’élaborent pas à pas, avec les habitants.

Pour leur investissement et leur aide précieuse, l’équipe Brusseau souhaite remercier chalereusement:
 

…et toutes les autres personnes qui de près ou de loin participent au projet.

Merci à Moxs pour la conception graphique de ce site.