Jette-Ganshorenaller vers la cartographiePourquoi Jette-Ganshoren ?
À Jette, nous partions de l’idée de travailler sur deux Communautés hydrologiques, l’une au sud et l’autre au nord du Molenbeek. Dans les faits, les choses se passent un peu autrement. Ici, nous travaillons l’éveil aux sciences, autour de pluviomètres, avec les enfants d’une école du cœur de Jette. Là, nous étudions avec le comité de quartier de la rue Dupré les alternatives aux inondations que les habitants subissent. Là encore nous envisageons des dessins de Nouvelles rivières urbaines et d’Ilots d’eau dans le périmètre d’un nouveau Contrat de quartier durable.
Histoire
Depuis la fin du 19e siècle, le versant sud du Molenbeek a connu une rapide urbanisation alors que le versant nord est resté plus vert et rural. Le chemin de fer, suivant le fond de la vallée, marqua longtemps en quelque sorte la limite de la ville et fait toujours barrière à l’écoulement des eaux. Progressivement voûté et transformé en égout, le Molenbeek a récemment été remis à ciel ouvert dans sa traversée du parc Roi Beaudoin.
Géomorphologie
Aujourd’hui, les habitants du fond de la vallée rencontrent d’importants problèmes d’inondation. Ceux-ci peuvent-être associés à la présence d’une nappe phréatique peu profonde, à l’imperméabilisation accrue et aux importants ruissellements provenant des quartiers en amont ainsi qu’à la saturation du collecteur principal d’égout, situé en fond de vallée, qui absorbe une grande partie de ces ruissellements. Cette zone comprend d’importants espaces verts qui pourraient jouer un rôle dans l’absorption et la temporisation des eaux qui saturent aujourd’hui le collecteur.