Brusseau

/

Les Communautés hydrologiques

Les Communautés hydrologiques (CH) sont les laboratoires vivants de Brusseau. Se fondant sur le principe du Solidarité de bassin versant, le périmètre des différentes CH a été établi à partir du relief (lignes de crêtes) et de l’orientation des ruissellements d’eaux pluviales. C’est en quelque sorte un sous-bassin versant. Les CH réunissent autour de questions hydrologiques des habitants et des acteurs locaux qui mettent en commun et développent leurs expertises, tant en termes de diagnostic des flux hydrologiques que de modélisation, de réalisation et de suivi de solutions aux problèmes d’inondations.

Balade et Map-it

Voisin.e.s du Parc Baudouin

Parlons du parc et de ses eaux

Une solution aux inondations dans la vallée
Vos témoignages et avis comptent
Mercredi 16 octobre
* Promenade 17h sq Lorge
* Rencontre 18h chez Ploef

Le mercredi 16 octobre, Brusseau invite les voisin.e.s du Parc Baudouin à une courte promenade suivie d’une rencontre apéritive. Il y sera question d’aménagements dans le parc qui permettraient de réduire les risques d’inondations dans ses alentours immédiats et plus largement dans la vallée du Molenbeek. Nous présenterons une esquisse d’un projet paysager qui recueillerait les eaux en cas de grosses pluies d’orage. Nous cartographierons ensemble vos avis, témoignages, réactions suggestions de tous ordres.

Rendez-vous : 17h entrée du Parc, square Lorge
18h chez Ploef, 100 rue Bonaventure
(Si vous avez raté la promenade, vous pouvez nous y rejoindre)

Ateliers

Wet Bodies in Action

aller vers la cartographie

Wet Bodies In Action propose de transformer l’interface entre les façades et les trottoirs de plusieurs maisons situées dans un quartier fragilisé qui subit des inondations fréquentes, le quartier de Saint-Antoine (Forest). Brusseau collabore avec des étudiants de la faculté d’architecture La Cambre-Horta (ULB) en cadre de la semaine d’innovation pedagogique, le Collectif Baya, l’ASBL Le Début des Haricots et le Contrat de quartier durable Wiels-sur-Senne. Entre le 1er et le 5 avril 2019, l’équipe vise à réaliser avec les habitants des activités de 1 : 1 Design (utiliser l’espace comme une maquette du projet), Getting to Know in the Market (s’engager dans un dialogue avec les habitants sur le parvis Saint-Antoine) et de Building Up.