Brusseau

/

Jette-Ganshoren

aller vers la cartographie

Pourquoi Jette-Ganshoren ?

À Jette, nous partions de l’idée de travailler sur deux Communautés hydrologiques, l’une au sud et l’autre au nord du Molenbeek. Dans les faits, les choses se passent un peu autrement. Ici, nous travaillons l’éveil aux sciences, autour de pluviomètres, avec les enfants d’une école du cœur de Jette. Là, nous étudions avec le comité de quartier de la rue Dupré les alternatives aux inondations que les habitants subissent. Là encore nous envisageons des dessins de Nouvelles rivières urbaines et d’Ilots d’eau dans le périmètre d’un nouveau Contrat de quartier durable.

Histoire

Depuis la fin du 19e siècle, le versant sud du Molenbeek a connu une rapide urbanisation alors que le versant nord est resté plus vert et rural. Le chemin de fer, suivant le fond de la vallée, marqua longtemps en quelque sorte la limite de la ville et fait toujours barrière à l’écoulement des eaux. Progressivement voûté et transformé en égout, le Molenbeek a récemment été remis à ciel ouvert dans sa traversée du parc Roi Beaudoin.

Géomorphologie

 

Aujourd’hui, les habitants du fond de la vallée rencontrent d’importants problèmes d’inondation. Ceux-ci peuvent-être associés à la présence d’une nappe phréatique peu profonde, à l’imperméabilisation accrue et aux importants ruissellements provenant des quartiers en amont ainsi qu’à la saturation du collecteur principal d’égout, situé en fond de vallée, qui absorbe une grande partie de ces ruissellements. Cette zone comprend d’importants espaces verts qui pourraient jouer un rôle dans l’absorption et la temporisation des eaux qui saturent aujourd’hui le collecteur.

 

Exposition: Jette sensible à l’eau

aller vers la cartographie

 

A l’invitation d’une habitante de la commune, cette exposition, prévue initialement pour les Journées de l’Eau en mars dernier, présente les actions de Brusseau et de Brede School autour d’une approche durable de l’eau à Jette.

L’expo évoque les travaux de Brusseau à Jette : diagnostics, propositions pour une gestion alternative des eaux pluviales dans le cadre du contrat de quartier durable Magritte ou encore la proposition de remanier le parc Baudouin de manière à ce qu’il puisse recevoir de belles quantités d’eaux des alentours.

Les Classes de l’Eau. Brede School expose le résultat de trois années de classes de l’eau (2017-2020) auxquelles ont participé les élèves de l’école primaire du St.- Pieterscollege. Les élèves de 4ème, 5ème et 6ème années – scientifiques en herbe – se sont mis au travail sous la conduite de Good Planet et de Brusseau.

Une collaboration entre: Brusseau (EGEB-SGWB, VUB, ULB, etc.), Brede School De Verrekijker et Essegem, GoodPlanet, Nederlandstalige Bibliotheek Jette.

Lieu :
Nederlandstalige Bibliotheek Jette, Place Cardinal Mercier 6, 1090 Jette. Accessible aux PMR. Tram 19, bus 14 et 88, SNCB : Gare de Jette.

Durée de l’exposition et activités :
jusqu’au 17/10/2020 inclus durant les heures d’ouverture d’été 2020 de la bibliothèque :
lundi – jeudi :14h. -17h.
vendredi : 16h. -19h.
samedi : 10h. -13h.

Activités
Balade à la découverte d’une gestion alternative de l’eau : plan disponible sur place. Voir aussi ici. [pdf à télécharger]

Des activités prévues vers la fin de l’été, seront annoncées sur notre site internet.

Contact & Coordonnées:
Brusseau: brusseau.lab_at_gmail.com (Michel BASTIN)
Nederlandstalige Bibliotheek Jette, Ewout Decoorne : edecoorne_at_jette.irisnet.be
Migerode Marie-Claire, initiatrice du partenariat, migerode_mc_54_at_hotmail.com
Brede school : Betty Eggermont: bettyeggermont_at_sint-goedele.be

Numéro de téléphone général pour le public:
Nederlandstalige Bibliotheek Jette, 02/427 76 07

Rencontre

Horizons paysagers pour la vallée du Molenbeek

Horizons CAMolenbeek

Une soirée pour ouvrir des perspectives sur les futurs paysagers de la vallée du Molenbeek, en compagnie de Charlotte Fagart – Bureau Bas Smets, Annelies de Nijs – Agence TER et Christian Piel – UrbanWater.

Lors de cette soirée, nous invitons Charlotte Fagnard (BBS) et Annelies de Nijs (Agence TER) à nous présenter deux visions paysagères imaginées pour la vallée du Molenbeek. Leurs présentations seront suivies d’une discussion avec Christian Piel (UrbanWater) et avec les membres du Comité d’Accompagnement du Molenbeek.

Une proposition des Etats Généraux de l’eau à Bruxelles (EGEB) et du Comité d’accompagnement du Molenbeek (CAM), avec la participation de la Faculté d’Architecture de l’ULB. Dans le cade de l’exposition Bruxelles sensible à l’eau et avec le soutien de Bruxelles Environnement et d’Innoviris.

Infos Pratiques :

Mercredi 11/12/19

19h45 : Accueil / Mot de bienvenue

20h : Présentations & Table ronde

À LaValée – Rue Adolphe Lavallée 39, 1080 Bruxelles

Contact : coordegeb@gmail.com – 0498 59 15 50