Brusseau

/

La rénovation du parc de Forest : L’avis de Brusseau

Après huit années d’investigations et d’analyses préliminaires, le projet de rénovation du parc de Forest, chapeauté par Beliris, a été présenté aux citoyens au travers d’une enquête publique lors des deux premières semaines de janvier. Bien que généralement bienvenue, cette restauration a suscité quelques craintes quant aux aménagements prévus, de la part des Forestois et des nombreux autres usagers du parc. La Commune se devait donc d’entendre ces avis lors d’une commission de concertation, rassemblant habitants, institutions et promoteurs du projet, le 30 janvier dernier. L’équipe de Brusseau y était présente et a émis des commentaires.

De manière générale, le plan de rénovation fonde ses aménagements sur une période de référence (les années 1930) où l’espace était géré de manière unitaire, comme une île au milieu de la ville, et où les usages des étendues vertes différaient grandement, tant du point de vue esthétique que pratique, de ceux qui prédominent aujourd’hui. Les auteurs du projet ont choisi de prendre le passé pour inspiration  ils semblent rater dès lors l’occasion d’inscrire le parc et ses usagers dans le présent, afin de devenir une inspiration, un modèle à son tour, pour le monde extérieur et les générations futures.

Ceci dit, en matière de gestion des eaux pluviales, le projet prévoit des aménagements souterrains favorisant l’infiltration. Deux bassins de recueil d’eau, à fond « percé », seront enfouis et permettront de stocker la majorité des pluies en cas d’orage; l’infiltration se fera alors petit à petit. Par ailleurs, la partie centrale du parc, dite « l’Octogone », pourra servir de plaine inondable, empêchant là aussi les pluies de ruisseler plus bas. Le rattachement à l’égout dessert ainsi un système de surverse en cas d’événement extrême. 

Nous avons ainsi rendu un avis écrit à la commission, soutenant que le haut potentiel d’infiltration du parc pourrait conduire à amener les eaux pluviales des alentours (parc Duden, Altitude 100) et affirmant la nécessité de lier ces aménagements aux projets futurs prévus dans la commune (CQD Wiels, CRU Avenue du Roi). 

 

Enfin, et cela constitue sûrement le plus grand regret, nous déplorons le manque de concertation avec le public — associations et citoyens, qui est apparu riche de connaissances et volontaire pour apporter sa contribution à ce projet.