Forest Nordaller vers la cartographiePourquoi Forest Nord ?
Les questions hydrologiques sur ce versant sont nombreuses. Les inondations sont fréquentes dans le bas de la vallée. La nappe phréatique, peu profonde, est apparue à la surface “par accident” avec le “Marais Wiels”, ainsi que le nomment les habitants qui s’y sont attachés. À mi-versant, le sous-sol du square Lainé est censé accueillir un bassin d’orage afin de réduire les inondations dans le bas de la vallée. Ce projet est questionné par nombre d’acteurs qui estiment que des solutions alternatives plus écologiques existent pour réduire les risques d’inondation. Sur les hauteurs, du côté de l’Altitude 100 où les sols sont sablonneux, la désimperméabilisation des sols et l’infiltration des eaux constituent des enjeux hydrographiques importants. De haut en bas du versant, des collectifs d’habitants se mobilisent, formant une sorte de « Nouvelle rivière humaine » pour trouver des solutions nouvelles aux questions qui touchent à l’eau.
Histoire
On compte sans doute moins de ruisseaux dans le nord de Forest que dans le sud. Un ruisseau des sables (Zandbeek) prenait sa source aux environs de la place de Rochefort. Plus au sud une autre source est répertoriée du côté de la rue Van Haelen. Ces cours d’eau ont disparu avec l’urbanisation. Dans le bas de la vallée, l’implantation de la brasserie Willeman’s Ceuppens indique clairement que l’on y trouvait de l’eau en abondance. Cependant, l’industrialisation ainsi que l’aménagement d’une vaste gare de triage ont définitivement fait disparaître le “Bempt” (anciennes prairies humides) à cet endroit tout en formant une barrière à l’écoulement des eaux vers la Senne.
Géomorphologie
De l’Altitude 100 à la Senne, les pentes sont abruptes et les dénivelés sont les plus importants de la Région bruxelloise. Actuellement très imperméabilisée, la partie amont possède un grand potentiel d’infiltration (sols sablonneux) et pourrait utilement être aménagée pour absorber et temporiser les eaux d’orage qui aujourd’hui ruissellent et inondent les quartiers en aval, le long du chemin de fer et autour du quartier Saint-Antoine.