Forest Sudaller vers la cartographiePourquoi Forest Sud ?
Sur ce versant, plusieurs comités ont développé depuis longtemps une connaissance fine des problèmes hydrologiques ainsi qu’une capacité à élaborer des propositions concrètes de solutions. Si les habitants qui subissent les inondations vivent surtout au pied du versant, c’est avec ceux qui vivent en amont, sur les hauteurs de Forest qu’ils ont jusqu’à présent élaboré ces propositions dans l’esprit de la Solidarité de bassin versant.
Histoire
Le Leybeek, le ruisseau du Calvaire, le Ljsbakbeek, le Doolhofbeek, le Kloosterbeek, le Kerkebeek et le Koolhofbeek, pour le citer qu’eux: nombreux étaient jadis les ruisseaux qui dévalaient du versant vers le Geleytsbeek ou la Senne. A partir de la fin du 19e siècle, progressivement, ils ont tous été enterrés au profit du développement urbain et industriel de ces quartiers. Ce développement est allé de pair avec l’imperméabilisation des sols et l’installation de grandes infrastructures qui font barrage à l’écoulement des eaux, tels le chemin de fer et l’usine Audi encore présente aujourd’hui.
Géomorphologie
De son point haut, l’Altitude 100 à son point bas, bas (17 m), ce versant de Forest est le plus pentu de la région. Actuellement très imperméabilisé, la partie amont présente un grand potentiel d’infiltration (sols sablonneux) et pourrait utilement être aménagée pour absorber et temporiser les eaux d’orage qui aujourd’hui ruissellent et inondent les quartiers en aval, le long du chemin de fer et autour du centre historique de Forest.