Brusseau

/

Contrat de quartier durable Magritte : Ceci n’est pas (encore) une Nouvelle rivière urbaine

Depuis cette année (2018), Jette a un nouveau Contrat de quartier durable (CQD), baptisé Magritte, du nom du peintre qui a vécu rue d’Esseghem. Son programme comprend un volet eau que Brusseau a très largement inspiré. Le Bruss’atelier organisé avec le paysagiste français Christian Piel en novembre 2017 a notamment permis de préciser certaines propositions.

Le CQD offre ici d’intéressantes opportunités. Son périmètre s’étend sur le versant du Molenbeek, depuis la crête (que suit grosso modo la rue Léopold). Il est coupé du thalweg et du Molenbeek enfouis par le chemin de fer (ligne de Dendermonde).

Le projet du CQD offre plusieurs croisements possibles avec les propositions de Brusseau: il y est prévu de transformer le terrain, actuellement en friche, situé le long du chemin de fer, en une coulée verte. Un tel espace vert permettrait une autre gestion des eaux d’écoulement et pourrait recevoir une partie de celles de l’amont. Notamment, les eaux qui s’engorgent dans les égouts et les font déborder du côté de la rue Dupré. La rue des Augutines, dévalant de la crête vers le bas du versant pourrait devenir une rue exemplaire en termes de gestion de l’eau; des interventions dans plusieurs îlots offrent des opportunités de développer des Ilots d’eau. Enfin, plus d’une intervention au sein du CQD permettrait de traiter une dimension sociale des propositions de Brusseau.

Nous souhaitons à présent renforcer nos liens avec des habitants et des acteurs locaux, afin d’explorer plus loin toutes ces pistes.