Brusseau

/

Une étude pour toute la Communauté hydrologique de Forest nord

Cet atelier a permis de plonger intégralement dans la partie Nord de Forest à travers un tour d’horizon de ses enjeux hydrologiques mais aussi de ses d’initiatives citoyennes foisonnantes (Jardin Essentiel, Verte Berthelot) et de ses divers plans de restauration (CQD Wiels-Wijk, parc de Forest, Jupiter). Près de trente personnes étaient présentes pour cheminer sur les pentes de Forest Nord, en suivant le ruissellement naturel de l’eau, de l’Altitude 100 à la Senne, en compagnie des différents intervenants, citoyens, experts et institutions. Ces derniers, un peu comme lors des promenades ont décrit les problèmes, les actions menées jusqu’à présent mais aussi le champ des possibles (Voir présentation de cet atelier ici). L’hétérogénéité de la zone a mis en avant aussi bien les inondations fréquentes en fond de vallée que les capacités naturelles d’infiltration dans les hauteurs. Des situations emblématiques telles que le Marais Wiels, le Square Lainé ou l’avenue Alexandre Bertrand (entre autres) sont passées en revue et mettent en avant les dynamiques humaines et sensibles qui se jouent dans ce périmètre. À la clé de cette réflexion, la compilation et l’intégration de ces éléments dans la future étude hydrologique, coordonnée par Bruxelles Environnement, dans le cadre du « Contrat de Rénovation Urbaine 4 » dit ‘Avenue du Roi’ et où Brusseau est désigné comme partenaire.

L’ensemble de ces contributions représente en effet une base solide qui permettra à l’étude de mettre en œuvre des analyses pertinentes et d’établir, nous l’espérons, des conclusions ciblées. Enfin, il traduit la reconnaissance des savoirs citoyens et leur intégration au sein d’une étude technique à l’échelle régionale, une première à Bruxelles dans le domaine de l’eau.

Mais cet atelier a aussi été l’occasion d’exposer l’abondance d’actions « institutionnelles » dans cette zone, reflétant ainsi la nécessité de coordonner un dialogue entre acteurs pour mieux répondre aux enjeux contemporains, s’agissant de l’eau ou non. En effet, dans cette zone c’est extraordinaire le nombre d’institutions qui agissent et qui pourraient rassembler leurs moyens. Outre le Contrat de rénovation urbaine, il faudra pouvoir compter sur le Contrat de quartier durable Wiel’s-sur-Senne, sur Beliris qui agit sur le Panorama et les parcs de Forest, sur Bruxelles Environnement qui gère ces parcs, sur Bruxelles mobilité qui a un projet  sur l‘avenue Alexandre Bertrand, sur la Commune de Forest dans le cadre des programmes triennaux de renouvellement des voiries et pourquoi pas aussi  sur Vivaqua qui propose de faire un bassin d’orage sous le square Lainé (Bassin d’orage que nous nous permettons avec Brusseau de remettre en question, voir le compte rendu de l’atelier consacré au square Lainé ). Bref, si tout le monde s’y met, on pourrait peut-être se donner les moyens de trouver des solutions aux problèmes hydrologiques de cette zone complexe. Mais attendons le résultat de l’étude en question sans oublier d’y contribuer !