Brusseau

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Rising Waters – Visite du Bulb

Eaux montantes, c’est ainsi que nous pouvons traduire le titre de l’exposition « Rising Waters (https://www.bozar.be/fr/activities/143365-brussels-urban-landscape-biennial-bulb—-rising-waters) » qui a pris place à Bozar dans le cadre de la biennale du paysage (BULB – Brussels Urban Landscape Biennale). Cette exposition, pièce maîtresse du BULB a réuni les travaux de quatre bureaux d’étude bruxellois sur la question de l’eau dans son rapport au paysage.

 

L’eau monte oui, tel est le message explicite mais aussi implicite que nous livre cette exposition installée dans les hautes galeries de Bozar. L’eau monte parce que le climat se dérègle et que le changement du régime des pluies doit nous alerter sur l’accroissement des risques d’inondation dans le fond de nos vallées urbaines – qui sont dues aussi au fait que la ville continue de se densifier et de s’imperméabiliser… Il faut faire quelque chose.

 

L’imaginaire politique de l’eau monte

 

Cette exposition semble indiquer que l’eau ne sera plus essentiellement un élément de préoccupation de l’expertise technique et ingéniériale, mais un élément de préoccupation de l’urbaniste, de l’architecte, du paysagiste, voire de l’artiste et même des Beaux-arts. L’eau sort de ce sous-sol et de ses tuyaux où elle a été longtemps reléguée pour être rendue à la lumière, à l’air, au sol, à la vie et à ses cycles ! Guillaume Van de Vaeren de JNC International et l’un des concepteurs de la biennale du paysage n’a de cesse de le répéter : « c’est l’eau qui façonne le relief des sols, elle est un élément central du paysage, il était normal que la deuxième édition de BULB lui consacre une pleine et entière session ! »

Nous ne pourrions le dire mieux, ni moins bien d’ailleurs, car nous le clamons depuis fort longtemps : l’eau est autant affaire de quotidien et de proximité que de morphologie urbaine, de vallée, de géographie et in fine d’horizon et de vision lointaine. L’eau est donc affaire politique et c’est aussi la montée en puissance de cette préoccupation que consacre cette exposition créée avec l’appui de la Ministre de l’environnement.

 

Renforcer le paysage de notre pensée sur l’eau

 

Quatre visions lointaines sont donc soumises aux regards des visiteurs, proposées par quatre bureaux d’étude en architecture, urbanisme ou paysage qui exercent leur quatre manières de voir dans quatre vallées (bassins versants) de notre Région. Il nous fallait, avec les Communautés hydrologiques que nous rencontrions ensemble les travaux de ces bureaux d’étude afin que nous puissions en faire usage dans nos vallées : deux des sous-bassins versants traités sont ceux dans lequel Brusseau opère, comme le Molenbeek et les versants de Forest. Le Maelbeek, est le bassin versant historique de la résurgence de la question de l’eau à Bruxelles. Bref, cette diversité de l’approche devait pouvoir nous amener à renforcer le paysage de notre pensée sur la question de l’eau en ville. Car, même si tout le monde est d’accord – la vision tuyautaire n’est plus seule -, il reste de nombreuses manières de voir ou de faire.

 

Quatre regards poussés à leur limites

 

Emmenés par Alice Haddad de Architecture Work Room (bureau curateur de l’exposition), les cinquante personnes qui ont participé à la visite vont découvrir les regards singuliers, opposés et complémentaires des quatre bureaux d’architecture, chacun poussant à la limite son approche.

Latitude (Un des bureau participant, également partenaire de Brusseau) qui s’exerce sur la ville dense dans la vallée du Maelbeek traite l’espace de manière systématique, parcelle par parcelle, trottoir par trottoir, lieu par lieu afin que l’eau soit stockée, infiltrée, etc. Une multitudes de dispositifs élémentaires sont disposés sans considération pour la vallée, le relief le lien. L’approche est élémentariste et se dessine dans un noir et blanc qui rend explicite la morphologie urbaine.
JNC international, du côté de l’Ukkelbeek, envisage bien plus les connexions entre dispositifs de gestion de l’eau à la source, dans un tissu urbain plus lâche, l’eau apparaît au regard. Les rivières urbaines s’y frayent un passage. Un paysage se dessine.
Taktyk sur le versant de Forest traitera par grands éléments du paysage. Les parcs deviennent parc éponges, le chemin de fer se laisse traverser et les usines immenses à Forest doivent devenir partie prenante dans la recherche de solutions.
Enfin, Bas Smet, dans la vallée du Molenbeek joue de la densificaton de la ville par endroit pour ouvrir encore les déjà larges espaces de la vallée du Molenbeek. La rivière, axe central draine les eaux du paysage devenu jardin aux multiples usages : réserve naturelle, jeux pour enfant jardins collectifs, etc., à perte de vue.

 

Mais où sont les habitants ? Dans la salle

 

Des propositions qui se distinguent et s’opposent, mais qui se complètent et dialoguent très courtoisement. A nous de relier ces regards et d’en approfondir le message afin de restituer à nos vallées ces pensées par notre action. Car une chose à largement été oubliée dans cette exposition, c’est l’habitant, le travailleur, ceux qui vivent dans les vallées urbaines, un lien avec la réalité tangible des humains. Qu’à cela ne tienne c’est bien notre rôle à Brusseau de le faire et de redescendre sur terre pour expérimenter l’eau dans le paysage. C’est pourquoi nous avons organisé cette visite guidée à destination de nos Communauté hydrologiques. Merci à tous les intervenants..